"RENDONS L’EAU COMME NOUS L’AVONS TROUVÉE!"
Traitement des eaux usées - Micro-station
SPANC* et Bureau d'étude pour une installation dans les règles de l'art
La visite d’un bureau d’étude est obligatoire pour établir une étude de sol afin de déterminer le choix possible d’une filière et connaître la capacité du sol à infiltrer les eaux traitées.
Le bureau d’étude favorisera, si c’est possible, en premier lieu, les systèmes d’infiltration dans le sol, pour éviter de surcharger les réseaux pluviales.
*SPANC = Service Public d’Assainissement Non Collectif
MICRO-STATION
La micro-station est un système pour traiter les eaux usées par oxygénation dans un milieu hydraulique.
L’oxygène est envoyé par un surpresseur qui tourne en permanence.
Ce principe permet le développement d’une flore bactérienne qui dégrade la pollution de l’eau.
Composée de 2 ou 3 compartiments, la micro-station est compacte.
Elle convient pour être implantée sur des petites parcelles, et même sous les passages de véhicules (suivant les principes de poses adéquates).
Les eaux brutes arrivent dans le décanteur primaire, où le prétraitement dégrade les matières et sépare les éléments lourds de l’eau, qui, plus fluide, s’écoule vers le compartiment suivant.
De l’oxygène est diffusé sous forme de fines bulles au fond de ce deuxième compartiment, le réacteur bactérien.
Cet oxygène est essentiel au développement de bactéries spécifiques, bien plus performantes, pour continuer à dépolluer l’eau.
Dans le décanteur final, les résidus du traitement se déposent dans le fond. L’eau propre s’évacue de la micro-station par débordement.
Il peut être préconisé d’installer une pompe de relevage, si le niveau de l’éxutoire est trop haut par rapport à la sortie de la micro-station.
Une fois traitée, l’eau peut être rejetée dans le milieu naturel, via les fossés, les canalisations pluviales ou les systèmes d’infiltration dans le sol.